Les Organisations à but non lucratif reconnues par le Ministère des Affaires Etrangères d’Italie sont plus de 300 et ont en cours plus de 1000 projets de l’Amérique Latine, jusqu’en Asie, en passant naturellement par le Moyen Oriente et le vaste continent africain.

Les genres d'interventions accomplies sont également très variés: l’aide humanitaire couvre aussi bien le soutien médical et psychologique aux victimes de la guerre que les opérations de renouvellement urbain, jusqu’aux activités d’enseignement et d'adoption à distance, en passant par la protection de l'environnement et son utilisation durable.

Le support humanitaire existe et fonctionne depuis des années grâce au professionnalisme et à la générosité de milliers d’opérateurs du développement.

Et pourtant il manque encore aujourd’hui, et non seulement en Italie, de la documentation photographique structurée e surtout professionnelle de tous ces louables efforts.

Trop nombreuses sont les images d’amateur, prises dans la plupart des cas directement par des opérateurs du développement entreprenants, mais dépourvus de la dextérité nécessaire à rendre “justice visuelle” à leurs efforts méritoires.

PhotoAid estime pouvoir inverser cette tendance.

Une documentation photographique soignée et professionnelle permettrait aux organisations de la coopération internationale de fournir aux bénévoles, aux bailleurs de fonds et aux directeurs de projets une “preuve” valable et utile de ce qu’ils réalisent sur le terrain.

Aussi, cela leur permettrait de disposer d'un outil efficace de nature documentaire mais également esthétique pour mieux atteindre et sensibiliser de nouveaux potentiels donateurs et adeptes tiers-mondistes. Montrer ce que l’on réalise est un moyen de se faire connaître et de promouvoir soi-même.

L'idée de base est d'offrir un service aux nombreuses associations de la coopération internationale qui sont aujourd'hui actives en Italie et à l'étranger. Les photographes de PhotoAid réaliseront donc pour eux des reportages photographiques professionnels (et dans l'avenir aussi en vidéo).

Les images que PHOTOAID souhaite réaliser se veulent caractériser par un langage précis: celui vif et dynamique du reportage, capable de mettre en évidence les succès obtenus, malgré les mille difficultés. L'image moralisatrice de la piété cède la place à une vision photographique optimiste et sensible, mais toujours concrète.

Les organisations bénévoles et de volontariat ont en outre la nécessité et la responsabilité de rendre compte des résultats des activités de gestion et de l'utilisation des ressources des donateurs, à travers la divulgation d’informations auprès des bailleurs de fond et du public. La reddition de comptes ou “accountability”, est à la fois un engagement et une ressource: le plus nous sommes “accountable” et transparents, le plus les autres seront disposés à nous faire confiance, à collaborer et à s’investir avec nous. Voici donc l’occasion de soutenir l'aide sociale à travers la réalisation d’images de haut niveau, afin de montrer au monde les projets de développement achevés ou actuellement en cours, ainsi que leur contexte.

Alors pourquoi se contenter de prestations d’amateur et ne pas profiter d’un service professionnel spécialisé?

Photoaid offre son soutien par la réalisation de reportages sur le terrain, finalisés à la conscientisation de l’Occident afin que les efforts des personnes impliquées dans la coopération et qui en vivent la quotidienneté soient connus.

Michele Cazzani
(Président Photoaid)

This is "page" 2...........
text textdummy texttext text dummy texttext text dummy text
This is "page" 3...........(can't scroll this one, to little content)
Page 4 text text dummy texttext text dummy texttext text dummy text

ext text dummy texttext text dummy texttext text dummy text